PHNOM PENH: 15 Décembre au 18 Décembre


Réveil de bonne heure, nous embarquons dans notre bus à l'état plus que douteux, pourvu qu'il n'arrive rien....c'est parti pour 6 heures de route....nous sommes en Asie....comme d'habitude...on va en compter deux de plus.....







ça n'a pas loupé...au bout de quelque heures...bus en panne !!!!!.....donc changement de véhicule à l'arrache sur le bord de la route.
Au final nous arrivons à bon port avec seulement une heure de retard...




le lendemain matin , les enfants n'y ayant pas leur place, nous prenons des entrées pour visiter chacun notre tour la prison de TUOL SLENG (appelé aussi S21). Pendant que l'un visite, l'autre balade les enfants au marché russe.
Le S21, prison, centre d'interrogatoire et de torture sous le régime de POL POT...
Pour le reste de l'histoire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuol_Sleng




















 Dans l'après-midi, nous visitons le Palais Royal










Après discussion avec ce dernier, ce moine tenais absolument à savoir ce que le monde occidental pensait du Cambodge et du peuple Cambodgien. Il semblait y attacher beaucoup d'importance.
Pour finir il m'a demandé en "ami" sur Facebook.....DINGUE !!!!










Notre Lonely Planet, notre bible


                   



On ne savais pas qu'Alain avait monté sa chaîne d'alimentation en Asie




 

Marché central de Phnom Penh







Vu les odeurs au rayon boucherie et poissonnerie...vaut mieux avoir l'estomac bien accroché











 







De retour du marché, j'abandonne Angèle et les enfants à l'hôtel et je prend seul la direction du village de Choung Ek, à l'extérieure de la ville, ou se trouve un des "killing field" de POL POT, camp d'extermination pendant le régime (129 charniers et 17000 victimes)









                                             

Sur 17000 victimes, seulement moins de 9000 ont été déterré, les autres sont encore là et par moment ont peut distinguer des os et des morceaux de vêtements ...


      






 



Dans la "stupa", le sanctuaire central, sont entreposé et accessible au public les restes d'une partie des victimes...


                       





YAYA, un chauffeur de tuktuk pris au hasard dans la rue...tellement sympa que nous l'avons gardé pour tous nos déplacements.






Nos trois jours à Phnom Penh prennent fin demain. Nous réservons à nouveau 4 places dans un bus, direction SIHANOUKVILLE dans le sud du pays à environ 4 heures de route. Nous y resterons juste 1 nuit en transit car le lendemain nous prenons le bateau pour l'île de KOH RONG SAMLOEM, île voisine de KOH RONG, lieu de tournage du dernier "KOH LANTA". Nous y passerons 5 jours avant de revenir PHNOM PENH.
Ces 3 jours de visite à PHNOM PENH n'ont pas été très réjouissant, mais essentiel pour comprendre l'histoire des Kmers rouges et du Cambodge.

Les voyages ne sont pas toujours que de beaux paysages et des bons restos......mais maintenant c'est playa !!!!!!