PEMUTERAN: 01 Juillet au 05 Juillet




Notre demeure pour les 4 prochain jours
 
 



 

 

 

 

 
Plage de Pemuteran.
 
 Après avoir détruit le récif corallien par la pêche au cyanure et à l'explosif pendant des décennies, un programme de reconstruction du récif à été mis en place par les clubs de plongées et les propriétaires hôteliers. Le principe consiste à alimenté en courant électrique des grilles métalliques placées dans l'eau par des câbles depuis la plage. Petit à petit cela a pour effet de former du calcaire sur le métal et du coup reformer du corail.


 

 

 
Excursion snorkelling pour la journée sur l'île de MENJANGAN située à 45min de bateau de Pemuteran

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 
Le lendemain matin, je laisse angélique et les enfants, départ 4H00 du matin, direction JAVA pour l'ascension du KAWAH IJEN.

 

 
Après 1H de voiture, 1H de ferry entre BALI et JAVA puis encore 1H de 4X4, j'arrive au point de départ de la randonnée à 7H00 du matin avec les yeux qui piques.

 

 

 
Une fois l'ascension commencée, la fatigue est vite oubliée à la vue des paysages
 

 
Pendant la montée, quelques porteurs de souffres nous accompagnes pour commencer leur journée de travail. Ils effectuent 2 rotations par jours du fond du cratère du volcan où ils extraient les blocs de souffres jusqu'au point de pesée situé 1km plus bas.
En ce moment c'est ramadan, donc ils travaillent...le ventre vide.
 

 

 

 
Un porteur transporte en moyenne 65 kilos de souffre par rotation. Avec 2 rotations par jour, ils transportent donc en moyenne130 kilos par jours sur des pentes à 45°. Le tout payé 800 roupies du kilos (environs 0,5 euros).
Le travail est horriblement difficile mais le salaire apparemment bien au-dessus de la moyenne nationale. Même chargés, ils prennent le temps de pauser pour la photo.
 

 

 

 
Arrivé en haut le spectacle est impressionnant.
 Au fond du cratère, un masque serait obligatoire pour les vapeurs de souffre qui brulent les yeux et les voies respiratoires, mais les porteurs utilisent sauf exception un simple chiffon sur le visage.
 

 

 

 

 

 

 

 
La pesée
 

 
Ferry entre BALI et JAVA
 

 

 

 

 
 
Voilà, ces 4 jours à PEMUTERAN prennent fin. Demain matin nous quittons la mer pour la campagne, direction le petit village de Banyuatis près de MUNDUK pour une durée de 4 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire